Pensionnaires du pôle pédiatrique cerdan
Test sanguin
Groupe au réfectoire

L’offre de soins

L’offre de soins du Pôle Pédiatrique de Cerdagne comprend :

 

Une équipe médicale spécialisée

Comprenant médecins pédiatres, pneumologue, pneumo pédiatre, pédopsychiatre et une équipe avec infirmières assurant les soins aux enfants et adolescents 24h/24.

Une équipe de rééducateurs

Kinésithérapeutes, enseignants en activités physiques adaptées, , diététiciens, mais aussi psychomotricienne, ergothérapeute, orthophoniste, éducateurs, assistante sociale.

Un projet personnalisé

Avec des bilans et soins médicaux adaptés à l’état de santé de chaque enfant :
Une éducation thérapeutique pour apprendre aux jeunes patients mais aussi si possible à leurs parents à mieux gérer la maladie lors du retour au domicile.
un travail de réadaptation pour permettre à l’enfant de vivre à nouveau une vie normale en le réconciliant avec la pratique d’une activité physique régulière tout en ayant une bonne hygiène de vie et en prenant en compte toutes ses autres difficultés.

La reprise ou la poursuite d’une scolarité normale

En fonction de l’état de santé de l’enfant, de la demande de la famille et de l’enfant ce dernier peut être dans un établissement scolaire à proximité ou basé sur un enseignement scolaire du primaire au secondaire assurée par des équipes enseignantes mises à disposition par l’éducation Nationale

La prise en charge

Elle se base sur une approche globale prenant en compte toute les dimensions de la santé: physiques, psychologiques, sociales et culturelles.

Le soin n’est pas exclusivement technique, il est aussi relationnel et intègre une composante d’accompagnement.

« Prendre soin » de nos jeunes patients, c’est avant tout les accompagner dans la prise de conscience de leur problème de santé, faire émerger leur potentiel individuel et les rendre ainsi acteurs de leur propre santé.

Conformément à la charte des patients hospitalisés, ce concept de soin se traduit par une prise en charge et un accompagnement individualisé et personnalisé visant à l’autonomie grandissante du jeune patient.
Cette prise en charge associe étroitement les soignants et les éducateurs de l’établissement

La scolarité

Les enfants peuvent effectuer des séjours tout au long de l’année, tout en suivant une scolarité normale.

Castel Roc – Les Petits Lutins ont fait le choix d’un regroupement scolaire dans un établissement privé sous contrat avec l’Education Nationale, afin de permettre aux enfants de suivre une scolarité normale dans des classes à petits effectifs.

Les enfants peuvent également être scolarisés au Collège et Lycée public Pierre de Coubertin à Font-Romeu.
Ceux relevant d’une scolarité spécifique sont inscrits en SEGPA ou au Lycée professionnel le Mas Blanc à Bourg-Madame.

Les études dirigées par les éducateurs sont faites tous les soirs, et un soutien scolaire est mis en place pour les enfants le nécessitant.

La Perle Cerdane et Les Tout-Petits ont dans leurs locaux une unité de l’Education Nationale pour la scolarité en maternelle, en primaire et en collège composée de professeurs des écoles et de 7 enseignants du collège.

La scolarité à partir de la seconde se fait avec l’accompagnement d’un assistant pédagogique.

L’équipe médicale

  • Dr. PICOUT pneumologue
  • Dr. GUILHEM pneumo pédiatre
  • Dr. APERE pédiatre, Médecin coordonnateur
  • Dr. LOSSIUS pédiatre
  • Dr. CARRERA pédiatre
  • Dr. FAR FERRER pédopsychiatre
  • Dr. PAULIN, Dr. DEVIDAL médecins généralistes

L’éducation thérapeutique du patient

Comme dans toute maladie chronique, l’éducation thérapeutique du patient est un élément fondamental de la prise en charge.

Une équipe pluri professionnelle formée et composée d’Enseignants en Activité Physique Adaptée, de kinésithérapeutes, d’infirmiers, de psychologue et de diététicien, délibère et met en œuvre le programme d’éducation individuelle et collective en fonction des diverses pathologies.

Conformément aux recommandations de bonnes pratiques concernant simultanément chaque pathologie accueillie et l’éducation thérapeutique, le programme est fondé sur un accompagnement personnalisé centré sur les besoins et ressources de chaque patient de façon à ce que celui-ci devienne acteur de ses changements de comportement. L’implication des familles est essentielle.