Pensionnaires du pôle pédiatrique cerdan
Test sanguin
Groupe au réfectoire

L’offre de soins

Pneumo pédiatrie et allergologie

Les Troubles du Comportement Alimentaire (T.C.A).

Diabète

Hémophilie

Structure enfants/parents

Un projet personnalisé

Le projet de soin est établi selon la demande du médecin traitant et des évaluations réalisées par nos équipes afin qu’il soit le plus adapté possible à l’âge de l’enfant, sa pathologie et sa situation globale.
Une éducation thérapeutique est mise en place pour les enfants et les adolescents mais aussi aux parents dans le cadre des séjours SSR enfant/parents (lien avec site les tout-petits).
Cette éducation thérapeutique permet au jeune de mieux comprendre et gérer sa pathologie et également de préparer le retour au domicile.
Un travail de réadaptation est instauré afin de permettre à l’enfant de vivre à nouveau une vie normale en le réconciliant avec la pratique d’une activité physique régulière tout en ayant une bonne hygiène de vie et en prenant en compte toutes ses autres difficultés.

La prise en charge

Elle se base sur une approche globale prenant en compte toute les dimensions de la santé: physiques, psychologiques, sociales et culturelles.

Notre approche se base sur :

• La prise en charge médicale et paramédicale,
  • L’accompagnement psycho-éducatif,
  • L’éducation thérapeutique,
  • Le Réentrainement à l’effort (reconditionnement).

La scolarité

Les enfants peuvent effectuer des séjours tout au long de l’année, en suivant une scolarité normale dans des classes à petits effectifs au sein de l’établissement (créche, école maternelle, primaire, collège) et selon le projet de l’enfant au sein des établissements du secteur (collège, lycée professionnel et lycée climatique et sportif etc.)

Les plus jeunes enfants sont accueilli selon leurs rythmes et leurs habitudes par une éducatrice de jeunes enfants à la crèche.

La reprise ou la poursuite d’une scolarité normale

En fonction de l’état de santé de l’enfant, de la demande de la famille et de l’enfant ce dernier peut être dans un établissement scolaire à proximité ou basé sur un enseignement scolaire du primaire au secondaire assurée par des équipes enseignantes mises à disposition par l’éducation Nationale

L’éducation thérapeutique du patient

Comme dans toute maladie chronique, l’éducation thérapeutique du patient est un élément fondamental de la prise en charge.

Une équipe pluri professionnelle formée délibère et met en œuvre le programme d’éducation individuelle et collective en fonction des diverses pathologies.

Le programme est fondé sur un accompagnement personnalisé centré sur les besoins et ressources de chaque patient de façon à ce que celui-ci devienne acteur de ses changements de comportement.