Pneumo pédiatrie et allergologie

Les enfants accueillis présentent des pathologies respiratoires chroniques, allergiques ou non, de type asthme difficile, mucoviscidose, séquelles de dysplasie broncho-pulmonaire, bronchectasie… ainsi que les pathologies associées à l’asthme telles que, la rhinite allergique obstructive,les troubles obstructifs du sommeil (10 à 15% des patients) apnées, hypopnées etc…,l’otite séreuse, l’eczéma atopique dans 15% des cas (parfois diffus et d’évolution très sévère). Projet en collaboration avec la fondation pour la Dermatite Atopique (vidéo)

Cette prise en charge s’articule autour :

• d’un suivi pneumo-pédiatrique,
  • des examens spécifiques : pléthysmographie, polysomnographie, tests cutanés du réentrainement à l’effort
  • de l’éducation thérapeutique : apprendre ce qu’est la maladie, à quoi servent les médicaments, comment les utiliser, comment reconnaître la crise, quels facteurs la déclenchent, comment gérer son allergie et son environnement, comment faire du sport, etc). L’éducation thérapeutique peut être proposée à tout asthmatique ayant un traitement de fond.

Nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire et pluri professionnelle :

• Tout d’abord le séjour en altitude permet une amélioration très rapide de l’évolution de l’asthme et donc la reprise du contrôle de la maladie, avec pour corollaire la reprise d’une scolarité normale, la reprise progressive des activités physiques et sportives et la reprise d’une vie sociale normale. Ces conditions sont le préalable au travail de rééducation réadaptation.
  • L’équipe médicale : adapte le traitement, effectue les bilans (bilans allergologiques, bilans fonctionnels respiratoires, tests à l’effort, bilans du sommeil par polysomnographie, bilans ORL).