Pathologies métaboliques et nutritionnelles (obésité, surpoids, et Troubles du Comportement Alimentaire T.C.A.)

Obésité

Objectifs spécifiques de la prise en charge:

L’orientation du patient en établissement S.S.R. est parfois nécessaire afin d’accompagner au mieux l’enfant, l’adolescent, et/ou sa famille et de répondre à leurs besoins en proposant une prise en charge globale, adaptée et en équipe.

En ce qui concerne Le Pôle Pédiatrique de Cerdagne, la proximité de la montagne avec la pluralité des environnements offerts est un terrain propice pour travailler tous types de réadaptation à l’effort.

L’équipe œuvre pour que le patient et sa famille se sente en confiance, en sécurité et à l’aise avec les autres patients.

Dans cet environnement optimisé il est possible d’apprendre et d’exercer de nouveaux comportements et d’obtenir une amélioration significative des paramètres somatiques.

Les déterminants de l’obésité sont multiples et intriqués : au-delà de son alimentation stricto sensu, le patrimoine génétique de chaque jeune, son histoire familiale et psychologique, son entourage, la société dans laquelle il vit, sont autant de facteurs potentiels et juxtaposables pouvant expliquer le développement ou non d’un surpoids.

L’excès de poids entraîne des conséquences morphologiques et esthétiques qui peuvent être source de souffrance physique et psychique pour l’enfant et l’adolescent.

La prise en charge s’articule autour :

• d’une suivi médical et nutritionnel,
  • d’un accompagnement psycho-éducatif,
  • de l’éducation thérapeutique,
  • d’un reconditionnement.

• Un de nos objectifs est de rendre acteur l’enfant ou l’adolescent de sa propre santé en initiant un changement de comportement afin de favoriser son implication et la pérennisation des modifications comportementales enclenchées.